La Patagonie et ses glaciers, changement d’ambiance à El Calafate

Jour 130 (07/11/19)

Aujourd’hui, c’est une nouvelle journée de transport qui nous attend. En rangeant nos affaires, on se rend compte qu’on a perdu une de nos gourdes, notre préférée en plus, on a dû l’oublier à l’hôtel à Bariloche, dommage. Une fois les bagages prêts, on les laisse à l’accueil et on part se balader en ville. On veut faire les magasins mais beaucoup sont fermés. On cherche un endroit pour manger et on trouve de bon empanadas à emporter qu’on mangera au parc à l’abri du vent. L’heure tourne et on file chercher nos bagages avant d’aller prendre notre bus pour El calafate. Avant de partir, on jette un dernier regard vers le Fitz Roy au loin. Malgré le soleil, les pics sont toujours dans les nuages.

On monte dans le bus et on apprend qu’on a le droit de s’installer dans les sièges semi-cama du bas car le bus est presque vide ! Tout le monde roupille bien ! Une fois à El Calafate, on fait comme d’hab et on se renseigne sur les bus pour notre prochaine étape. On tente ensuite de rejoindre notre logement à pied mais il y a 2,5 km alors on prend 2 taxis. On galère un peu à trouver notre appart et quand on trouve enfin, il n’y a personne pour nous ouvrir. On tente d’appeler notre hôte via what’s app mais personne ne répond. On envoie pleins de messages, on tente d’appeler avec le téléphone du restaurant d’à côté mais rien. Au bout d’une heure, on finit par avoir quelqu’un qui vient nous ouvrir. On pose nos affaires et on ressort rapidement trouver un loueur de voiture. Les prix sur internet était vraiment élevé et il n’y avait que les grandes enseignes de référencées alors on a pris le pari de trouver une petite agence sur place. On trouve rapidement une agence qui nous propose une 7 places à un prix correct pour les 2 journées à venir. On fait ensuite quelques courses pour les prochains jours.

Jour 131 (08/11/19)

Aujourd’hui est un grand jour ! C’est l’anniversaire de notre Julia !! Premier anniversaire de la famille qu’on fête au bout du monde. Elle a 3 ans ! Pour l’occasion on prépare de bons pancakes pour le petit-déjeuner et on lui plante ses bougies dedans, elle est trop contente. Et pour fêter ça dignement, nous allons voir un des plus grands glaciers du monde, le Perito Moreno. Il s’agit d’un des derniers glaciers qui continue de progresser. Il y a une bonne heure de route pour y arriver.

Une fois sur le site, on décide de ne pas prendre la navette qui emmène les visiteurs en haut du site mais de partir à pied depuis le parking et de découvrir progressivement le glacier en remontant. Et on a bien fait de faire comme ça ! C’est magique ! On le voit apparaitre petit à petit, on adore. Puis les passerelles montent de plus en plus, c’est grandiose !

On fait une pause casse-croûte devant ce panorama.

Il y a quelques nuages mais ça ne gâche pas notre plaisir. On reste des heures à arpenter ses passerelles en long en large, à l’observer, à l’écouter craquer et à guetter les morceaux de glace qui s’en détachent. Un vrai spectacle vivant !

On finit par arriver en haut, là où les bus arrivent. Les garçons redescendent en bus avec leurs grands-parents pendant que nous on refait le chemin inverse à pied avec Julia qui dort dans le porte-bébé. On profite encore un peu de ce spectacle. Il est déjà 17h quand on rejoint le parking, on n’a pas vu le temps passé et on aura passé la journée à regarder ce morceau de glace !

De retour à El Calafate, on prépare la soirée d’anniversaire de notre Juju. On trouve un super gâteau à la fraise et une bougie en forme de licorne, il n’en fallait pas plus pour faire son bonheur. On profite de la soirée pour appeler la famille qui ont pensé à elle. Un super moment !

Jour 132 (09/11/19)

Ça fait plusieurs jours qu’on se couche assez tard et les enfants sont fatigués alors on décide de ne pas mettre de réveil ce matin et on les laisse dormir jusqu’à 9h. On profite du petit-déjeuner tous ensemble pour établir le programme de la journée. Plusieurs possibilités s’offrent à nous (aller voir d’autres glaciers, faire une croisière sur le lac qui borde la ville, …) mais on décide de repartir voir ce glacier qui nous a tant subjugué la veille.

On commence par aller repérer l’hôtel que les parents de Bertrand auront à leur retour du Chili dans quelques jours. Ils en profitent même pour se délester un peu. On laisse les enfants jouer au parc un moment avant de reprendre la route.

On continue notre journée par le musée Glaciarium dans lequel on apprend beaucoup de choses sur la formation des glaciers mais aussi leur fonte. Le musée est vraiment intéressant mais manque un peu d’interactivité pour les enfants. A la fin, il y un film avec une simulation de la fin du monde si la planète continue d’évoluer comme actuellement et c’est plutôt effrayant. Ce film fait très peur à Lucas et l’a énormément touché. Depuis ce moment-là, il est très investi dans la sauvegarde de l’environnement.

On pique-nique rapidement sur le parking du musée (mais avec une super vue sur le lac en contrebas) et on reprend la route en direction du glacier Perito Moreno. Le billet d’entrée est à moitié prix quand on revient le lendemain. Cette fois, on prend la navette pour partir d’en haut. Il fait super beau et il n’y a pas un seul nuage. C’est magnifique !

On prend notre temps pour descendre, on observe le glacier pendant encore 2h. Grâce à la chaleur du soleil, il craque souvent mais on ne voit quasiment aucun morceau tomber. On pense que beaucoup ont déjà du se décrocher plus tôt dans la journée car il y a pleins de mini icebergs à la dérive dans le lac qui n’étaient pas là la veille. Tant pis, on est déjà super heureux de l’avoir vu une 2ème fois.

On est vraiment bien ici !

Le retour est long, il faut encore faire le plein de la voiture de location avant de la rendre. C’est déjà notre dernière soirée ici et en Argentine. On aura passé 1 mois dans ce pays aux paysages très variés. On passe la soirée à refaire nos sacs pour partir tôt le lendemain matin pour le Chili.

Un commentaire sur « La Patagonie et ses glaciers, changement d’ambiance à El Calafate »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s