Un repos bien mérité à Cusco

Jour 17 (17/07/19)

On fait la grasse matinée ce matin, qu’est-ce que ça fait du bien ! Au programme de la journée, RIEN ! On se fait un bon petit déjeuner, on fait un peu de lessive, on appelle nos familles, bref, on traine et ça fait du bien. Il est presque midi quand on part se balader en ville. On a envie de flâner et de se laisser porter. Aujourd’hui, il y a une fête religieuse, il semblerait que la mascotte soit la vierge Marie qu’on retrouve de partout ! Il y a de la musique, des danses traditionnelles, c’est bien animé pour notre plus grand plaisir.

On en profite aussi pour faire le tour des agences de tourisme afin de réserver un tour pour le lendemain. On se retrouve finalement au marché de San Pedro. Il s’agit d’un immense marché couvert dans lequel on trouve vraiment de tout, des articles de souvenirs jusqu’aux pièces de viandes en passant par les jus de fruit, les chocolats ou les étales de pain et de fromage. Après avoir pris des jus de fruits frais, nous décidons de s’arrêter dans l’allée des soupes pour manger. Pleins de mamas péruviennes proposent toutes la même soupe de poulet pour 6 soles (environ 1,50€). On prend place sur un banc face au stand et on se régale d’une bonne soupe avec des légumes, des pâtes et du poulet. C’est vraiment bon. Et comme il est déjà 14h30 et que c’est la fin du service, on a même droit à une louche de rab. On est repu !

Après tout ça, il est temps d’aller faire une sieste pour digérer. Julia se repose pendant qu’on fait un peu de devoir avec Lucas et que Bertrand travaille sur le tri des photos. On ressort en fin de journée pour retrouver nos amis Sarah et Coco et réserver ensemble notre excursion du lendemain vers les montagnes colorées de Palccoyo. On profite d’être en petit groupe pour bien négocier le tarif. On passe encore une très bonne soirée tous ensemble dans un café bien sympa où Julia se fait une nouvelle copine.

Jour 18 (18/07/19)

On avait dit aux enfants que ces prochains jours seraient du repos mais ce matin le réveil sonne tôt. Mais cette fois, c’est plutôt facile car le mini-bus de l’agence vient nous chercher devant notre hôtel entre 6h30 et 7h. Nous voici en route pour la montagne Palccoyo mais avant nous faisons plusieurs stops dans toute la ville pour remplir le bus et il est presque 8h quand nous quittons enfin Cusco ! Cette montagne est aussi appelée la montagne aux 7 couleurs. Elle est moins connue que sa grande sœur, la Rainbow Mountain mais nous n’avions pas envie de visiter cette dernière avec 2500 autres personnes et d’après d’autres voyageurs, elle est tout aussi belle. On sait d’avance que cette foule aurait gâcher notre plaisir. Pour cette excursion, nous avons décidé de partir avec une agence. En effet, il est assez complexe de rejoindre cette montagne en colectivo, il faut ensuite faire un long trajet en taxi et le coût était plus élevé qu’en passant par une agence. Le trajet est assez long. On fait une première pause pour prendre un petit déjeuner (on avait prévu du pain avec du dulce de leche, une sorte de caramel) et pour voir un ancien pont Inca.

La route dure 4h mais la dernière heure et demie se fait dans une piste en terre bien cabossée, avec des lacets très serrés et la conduite est assez sportive car il faut avaler 1500 mètres de dénivelés sur les 15 derniers kilomètres. L’estomac de Lucas ne résistera pas cette fois encore… Une fois arrivés à destination, la récompense est belle. Il y a 3 mini-bus sur le parking et quelques voitures, on sent que l’affluence est faible ici et ça nous va très bien. On commence à grimper mais le démarrage est assez laborieux pour Lucas qui est fatigué. Il faut dire qu’on commence à 4800m d’altitude ! Heureusement, il nous reste dans les sacs du caramel pris pour le petit déjeuner, ce qui va rebooster Lucas (puis Baptiste) pour la journée ! On marche à peine 15 minutes et la première montagne colorée s’offre devant nous. Le spectacle est grandiose. Le soleil et les nuages jouent avec nous et les couleurs sont superbes.

On continue de monter pour arriver au 2ème point de vue, puis au 3ème depuis lequel on a une vue à 360 degrés sur toutes les montagnes environnantes et la vallée rouge. Il y a même plusieurs alpacas dont un tout mignon avec son maître qui prendra la pause avec nous devant ces paysages de fou. On restera plusieurs heures là-haut à observer cette merveille. Il y a du vent et il fait bien froid mais ça ne gâche pas notre plaisir, au contraire ! La neige s’invite même au spectacle sur la fin. On est conquis ! On se dit qu’on a vraiment bien fait de venir ici.

Puis arrive le moment où il faut redescendre, Bertrand profitera que les groupes s’éloignent un peu pour faire voler le drone mais le pauvre a du mal à cette altitude, l’air est beaucoup moins dense là-haut !

Il faut maintenant refaire les 4h de route pour rentrer à Cusco. Heureusement, les enfants dorment pendant la partie difficile de la route et aucun ne sera malade… Victoire ! On fait un arrêt pour le déjeuner, il est déjà 16h mais on ne s’en était même pas rendu compte. La fin de la route est longue et il est déjà 19h quand on rejoint Cusco, il fait nuit et on est tous fatigué. Tout le monde chez soi pour un gros dodo avec des étoiles pleins les yeux. Palccoyo reste à ce jour la plus belle chose qu’on ait vu au Pérou, de notre point de vue, ça dépasse le Machu Picchu mais l’ambiance qu’on a retrouvée là-haut était aussi très différente, cette sensation d’être tout petit face à l’immensité et la beauté de la nature.

Jour 19 et 20 (19 et 20/07/19)

Nous restons encore 2 jours à Cusco pour se reposer, préparer la suite du voyage, nous ne savons toujours pas où nous allons dormir en partant d’ici, faire un peu de lessive car le linge sale s’entasse vite. On prend aussi le temps d’appeler nos familles qui nous manquent déjà, on fait un peu de devoirs (c’est les vacances mais on préfère prendre un peu d’avance). Et on passe beaucoup de temps avec nos amis Sarah et Coco car on sait qu’après ces quelques jours nos chemins vont se séparer pour longtemps. Ils continuent leur route vers le nord du Pays et nous partons en direction de la Bolivie. On papote autour d’une bière, on échange nos bons plans, on joue aux cartes et on mange une bonne raclette ! Bref, on profite de la vie et c’est trop cool. On continue d’explorer cette ville qu’on adore, on flâne et on découvre pleins de jolis quartiers. On quittera cette ville avec une pointe de nostalgie. On aurait pu y rester encore bien longtemps 😊.

3 commentaires sur « Un repos bien mérité à Cusco »

  1. Coucou les voisins, je me régale à vous lire et regarder les photos. C’est vraiment super. Nous ne sommes pas si loin, au Canada pour une virée en voiture. Continuez bien. Bisouxx

    J'aime

  2. Je croyais que la montagne aux 7 couleurs c’était la même chose que la rainbow montain ? Il faut que tu m’expliques ! 😉
    D’ici une quinzaine de jours on y sera nous aussi, j’ai hâte de voir cette belle ville !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s